(J’ai écrit un livre !)
J’ai rêvé d’un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot
On a eu cette idée un soir pendant un cours de danse, et le temps d’arriver à l’arrêt de bus, c’était décidé : Marie Assénat me dessinerait des gâteaux fous, et je les ferais en vrai. Trois (!!) ans et beaucoup de goûters plus tard, grâce à deux éditrices formidables, on en a fait un LIVRE. Un album avec les belles peintures de Marie, mes photos de gâteaux, des textes que j’ai écrit comme des poésies, et quelques recettes aussi.
(I wrote a book !) This is quite the labor of love, born from an idea my sister-wife Marie Assénat and I had during a dance class one night. She would imagine and paint whatever wild cakes came into her mind, and then I would bring them to life in my kitchen. Many tea times and many fed friends later, thanks to a couple of wonderful publishers, our book is full of Marie’s beautiful paintings, the cakes I baked and photographed and my riming verses. Some recipes too.
Publié par : Maison Georges
Éditrices : Anne-Bénédicte Schwebel & Anne Bensoussan
Dessins et peintures : Marie Assénat
Poèmes, recettes et photographies : Rebecca Genet
Graphiste : Stéphanie Lasne
Fabricante : Stéphanie Reis Pilar
Date de publication : 5 mars 2025
Dimensions : 22,5 x 27,5 cm
Nouvelle librairie sétoise (Sète)
“ La poésie : c'est délicieux ! Un album atypique qui mêle poésie et cuisine (les recettes sont étonnantes et appétissantes !) idéal pour stimuler l'imagination et l'appétit ! Coup de cœur sans limite d'âge ! ”
La Bouquinette (Strasbourg)
“ Ce livre est bon, drôle, loufoque. En gros, c’est un délire ! (…) Les rimes en rien prétentieuses feront sourire les tout-petits, et les enfants se régaleront de toutes ces couleurs vibrantes. Les aventuriers ne pourront que se trouver inspirés par tant de fantaisie, et les gourmands baver devant chacune des pages. Dans toute cette extravagance, on note une pointe de tendresse ; ce livre en dit long sur l'amitié qui semble lier Marie et Rebecca. Ça a l'air aussi fan-tas-tique que leurs gâteaux… ”
Librairie Comptines (Bordeaux)
“ (…) Poèmes gourmands ou recettes lyriques, ce livre inclassable à quatre mains est un enchantement qui mettra à l'épreuve l'imagination et les talents culinaires de ses lecteur-rices petit-es et grand-es. ”
Ricochet
“ J’ai éprouvé un vrai coup de cœur pour le titre enchanteur de cet ouvrage à quatre mains ! Le préambule nous en livre le secret de fabrication : c’est l’histoire d’une amitié entre deux autrices artistes passionnées de peinture, photo et poésie ; pour créer, elles font feu de tout bois, surtout lorsque les rêves les inspirent.
(…) Pour accompagner ces goûters de contes de fées, la voilà qui prend son stylo et compose un splendide bouquet de poésies rimées et imagées, aussi fraîches et légères qu’une crème fouettée, dont le titre de l’album est l’annonce délicieuse : on savoure, on se délecte, on se régale les papilles, les yeux et les oreilles en découvrant cette stimulante créativité pâtissière et poétique ! À vos pinceaux, vos stylos, vos fourneaux ! ”
Librairie Les Parages (Paris)
“ Le projet génialement fou de deux amies : une rêveuse qui imagine des gâteaux et les mets en poésie, une qui leur donne vie aux fourneaux… Les recettes les plus réussies sont même à la fin du livre… Un puits d’imagination, un album joyeux et inspirant qui donne autant envie de dessiner que de cuisiner (et manger !) ”
Les passeurs de mots (Sarzeau)
“ Non seulement il est beau mais en plus il est magique. Qui n'a jamais rêvé de voir son gâteau se réaliser ? C'est comme le gâteau d'amour dans Peau d'âne, on découvre le gâteau en vrai les yeux émerveillés et l'appétit sur le bout de la langue. Les textes sont supers, les dessins d'enfer, les rimes sonnent comme une comptine, on rêve de les chanter dans sa cuisine ! Un grand bravo aux deux autrices ! ”
Entre-Temps
“ Les yeux fermés, imaginez-vous en train de rêver à des gâteaux plus extraordinaires les uns que les autres. A quoi ressemblent-ils ? Peut-être à ceux que vous allez découvrir en vous régalant de ce «supercalifragilisticexpidélilicieuxlivre».
Ses ingrédients ? Beaucoup de gaîté, des textes poétiques sous forme de petites histoires, des gâteaux de rêve décrits, dessinés et très colorés, avec leur réplique en vrai et bien photographiés. Vous en redemandez ? Continuez à tourner les pages, sur leurs recettes vous allez tomber. Cela vous semble trop compliqué ? Et si vous les réalisiez en pâte à modeler ? En ce mois de mars et de printemps de la poésie, laissez-vous tenter, fêtez ! ”